Pourquoi purifier l’air intérieur ?
La pollution de l’air intérieur
Origines intérieures et extérieures des polluants de l’air d’un bâtiment
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 48 000 Français meurent chaque année prématurément à cause des polluants assimilés chez eux et sur le lieu de travail.
La cause majeure de cette pollution intérieure: les COV (Composés Organiques Volatiles) qui se répandent dans l’air ambiant via la décoration, les matériaux de construction, les produits ménagers, les systèmes de climatisation, les poils d’animaux, les cheveux, les plantes, de l’humidité…
La qualité de l’air intérieur peut également être altérée par une forte concentration de personnes (dégageant notamment du CO2), dans un environnement restreint.
La pollution de l’air à l’intérieur des habitations est responsable de maladies non transmissibles : AVC, cardiopathies ischémiques, bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et cancers pulmonaires. Elle peut être également à l’origine d’infections aiguës des voies respiratoires inférieures (pneumonie) qui comptent pour 28% des décès chez les adultes.
Les effets néfastes de la pollution sur l’individu
Les Virus
L’air qu’on respire tous les jours est devenu un des vecteurs de transmission de virus et maladies telles que la Grippe, la COVID-19, le H2N2….
Une étude américaine menée par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), ou Institut national des allergies et des maladies infectieuses, publiée le 17 mars dernier démontre que la COVID-19 pouvait rester jusqu’à 3 heures en suspension dans l’air, chargée de virus.
Le virus de la grippe mesure de 0,08 μm à 1 μm de diamètre. Celui de la grippe H2N2 a une taille comprise entre 0,08 à 0,12 μm
Les Bactéries
Les bactéries sont des micro-organismes bien connus. Il s’agit de minuscules organismes unicellulaires dont la taille est de l’ordre du micron.
En règle générale, l’air à l’intérieur des bâtiments présente un niveau de bactéries plus élevé que l’air extérieur.
Parmi celles-ci, les moisissures. Des champignons microscopiques, qui se développent dans les endroits chauds et humides : la salle de bain, la cuisine, la cave…
Une récente étude de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) révèle que 37% des logements présentent des micro-organismes sous cette forme.
Ces spores de moisissures sont inhalées par l’Homme en même temps que les pollens, la poussière et d’autres particules fines et ultrafines. Elles sont susceptibles d’entraîner des symptômes respiratoires pulmonaires ou ORL, rhino-conjonctivite, sinusite…
A l’instar des moisissures, les animaux domestiques, les insectes (blattes), les acariens et les plantes émettent des allergènes. Ces agents microscopiques peuvent être à l’origine de violentes réactions du système immunitaire (allergies) après contact, ingestion ou inhalation. Ils peuvent provoquer des rhinites, de la gêne respiratoire, une infection des yeux, des troubles oculaires.
L’air est un bien précieux et indispensable à la vie. Cette pollution est responsable de
nombreux maux qui peuvent avoir un impact saisissant sur notre santé :
- allergies respiratoires
- asthme
- irritation et sècheresse au niveau des yeux, de la gorge, du nez
- bronchite chronique, toux, dyspnée,
sifflements
- maux de tête, fatigue
- difficultés de concentration
- icontraction de virus (ex : Grippe, la COVID-19, H2N2)
- problématiques cardiologiqueset neurologiques par asphyxie
Box’Pure Air Treatment, la solution pour un air pur en milieu professionnel comme à domicile.
Grâce à son système de double filtration, l’utilisation d’un purificateur d’air Box’Pure Air Treatment redonne rapidement dans vos espaces de vie un air plus propre et plus sûr.
L’appareil absorbe l’air présent et avec lui les particules fines, allergènes, Composés Organiques Volatils, gaz, moisissures, virus, bactéries et odeurs qu’il contient. les 7 étapes de filtrations sont capables d’éliminer 99,9% des particules polluantes.
L’air restitué est parfaitement pur, sain et agréable, diffusé par ventilation douce aux quatre coins de la pièce, même sur de vastes superficies.
- les particules fines PM10-PM2.5-PM1.0, (composés organiques volatils, virus, bactéries, spores, moisissures,)
- les allergènes (acariens, pollens, poussières, poils d’animaux), les fumées (tabac, feu, barbecue)
- les gaz (détérioration des sargasses, échappement de véhicules)
- les odeurs incommodantes.